Indoor Cycling




Indoor Cycling



Connaissez-vous le spinning ?

Cette activité proposée dans les clubs de fitness et les salles de sport utilise des vélos fixes pour un entraînement cardio-vasculaire en musique. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux adeptes du vélo en extérieur. Le spinning ou biking a été inventé en 1990 par Jonathan Goldberg. Ce cycliste professionnel californien a imaginé cet équipement "indoor" pour continuer à s’entraîner en hiver. Aujourd’hui, cette activité de cardio-training est proposée dans des milliers de clubs de fitness à travers le monde.

Il s’agit de cours collectifs d’entraînement cardio-vasculaire sur vélos fixes. Cette activité demande un effort plus intense qu'un classique entraînement sur un vélo d'intérieur car les vélos de spinning sont dotés d'une courroie à résistance réglable. Un cours collectif de spinning dure environ une heure. Il en existe pour débutants et pour tous niveaux.

Chaque cours est animé par un coach. Les vélos de spinning permettent la simulation d'un parcours comprenant des montées, des plats, des descentes, mais aussi des sprints et des "contre la montre". Le tout se déroule en musique pour rendre les séances d'entraînement plus dynamiques. C'est la musique qui dicte la cadence. Le rythme, les répétitions, les changements de tempo sont utilisés pour focaliser l'attention et conditionner le corps à l'effort. La musique porte le sportif qui « oublie » ennui et douleur. Le temps semble passer plus vite que dans une séance classique de gym. C'est ce qui fait le succès de la méthode.
La séance se termine toujours par un retour progressif au calme qui permet au coeur de retrouver peu à peu son rythme normal.
A noter : ce programme d'entraînement est intensif et l’on perd jusqu'à un litre et demi de sueur pendant un cours (selon votre degré d’entraînement). C’est pourquoi il faut prévoir une bouteille d'eau et penser à s’hydrater souvent pendant l'exercice.

Cours de boxe enfants

Le spinning s’adresse aux amateurs aussi bien qu’aux athlètes. Il entraîne un travail cardio-vasculaire important, mais qui peut être dosé selon le niveau de chacun. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le Spinning, ni de limites liées à la condition physique. Il suffit d'adapter la résistance de l'appareil à son niveau de forme. En groupe, la cadence est la même pour tout le monde mais la résistance de l'appareil est ajustée individuellement pour respecter les capacités physiques de chacun. Ainsi, on peut trouver côte à côte dans le même cours un sportif suivant un programme de remise en forme et un athlète s'entraînant en performance. Le cours commence et se termine en même temps pour tout le monde. C'est cette flexibilité qui permet une véritable synergie de groupe, tous les participants formant un groupe solidaire, tel un peloton. Le plus faible se sent ainsi au même niveau que les autres, ce qui le motive d'autant plus.
Il est en effet possible de régler la résistance du vélo et d'adapter son effort pendant toute la durée du cours.
C’est une activité idéale pour les cyclistes d’extérieur qui veulent s’entraîner à l’intérieur.

Quels sont les bienfaits du spinning ?

Le spinning a plusieurs avantages :
• travail cardio-vasculaire important
• renforcement des muscles des jambes
• tonification des fesses, des abdos et des adducteurs
• perte de poids
• impacts modérés sur les articulations

En bref, c’est une activité à essayer pour s’entraîner en vue de faire du vélo aux beaux jours ou du ski pendant les vacances d’hiver. En prime, cet entraînement vous aidera à garder la forme et la ligne ! Une activité pour tous !

Un outil extrêmement efficace pour brûler les calories superflues !
Demandez malgré tout l'avis de votre médecin, et puis … lancez-vous !


Tarifs :


Séance : 7 €
Abinnement de 10 séances 50 €,

Horaires :


Mardi 19h, jeudi 9h, samedi 9h.